Quel type de fenêtre PVC choisir, notre guide pour de bonnes performances thermiques

Les fenêtres PVC sont disponibles dans un large éventail de types, de styles et de forfaits. Pour obtenir le meilleur rendement énergétique et la meilleure durabilité, vous devez décomposer la fenêtre en ses différentes parties. La première considération est le type de fenêtre. Consultez le site web de n’importe quel fabricant et vous y trouverez des fenêtres à guillotine, à battant, coulissantes, etc. Il s’agit principalement de choix esthétiques basés sur le style de la maison et qui sortent du cadre de cet article, mais il existe facteurs que vous devez connaître.

Les fenêtres à battants

Les fenêtres à battants représentent le style de fenêtre le plus économe en énergie qui est destiné à être ouvert (les fenêtres en baie sont plus efficaces, mais sont conçues pour ne pas s’ouvrir). Les fenêtres à battants offrent une telle efficacité énergétique en raison de leur conception : ces fenêtres ont une forte étanchéité sur les quatre côtés. Lorsqu’une fenêtre  en PVC est fermée, le battant appuie fortement sur le cadre de sorte que l’air ne peut pas passer à travers. Une forte rafale peut en fait provoquer le rapprochement du châssis et du battant.

Fenêtres à guillotine

La conception classique de la fenêtre à guillotine double est également très efficace sur le plan énergétique, grâce au fonctionnement du châssis. Lorsque vous soulevez le battant inférieur, de l’air froid entre. En revanche, si vous soulevez le châssis supérieur, l’air chaud entre dans votre maison. Cette polyvalence est la raison pour laquelle ce style particulier de fenêtre est fortement recommandé par les experts pour améliorer la performance énergétique et la ventilation.

Fenêtres coulissantes

Bien qu’elle ne s’ouvre pas aussi largement que la fenêtre à battant, les fenêtres coulissantes laissent entrer beaucoup d’air et de lumière dans votre maison. Elles rivalisent également avec les fenêtres à battants en termes de confort, car elles sont plus étanches à l’air lorsqu’elles sont fermées.

Si ces types de fenêtres sont déjà très efficaces grâce à leur conception, cependant vous pouvez les rendre encore plus efficaces sur le plan énergétique en choisissant des fenêtres qui offrent une meilleure isolation du vitrageLe verre à faible émissivité est conçu pour faire rebondir les rayons du soleil loin de la maison en été, afin de réduire l’apport de chaleur solaire. Le même revêtement réfléchit la chaleur à l’intérieur de votre maison pour éviter qu’elle ne s’échappe par la fenêtre. L’ajout de vitres supplémentaires à une fenêtre PVC augmente son efficacité énergétique en intercalant davantage de couches d’air ou de gaz isolant entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Qui contacter pour réparer sa porte d’entrée ?
Comment changer une serrure à encastrer ?