Que choisir pour sa main courante d’escalier ?

La main courante est assignée à sécuriser les personnes qui montent et qui descente de l’escalier pour les protéger contre les chutes qui peuvent se produire, surtout pour protéger les aînés et les enfants. Mais elle est aussi utile pour le confort et l’esthétisme de votre escalier. Pour cela, il est important de bien faire le choix.

Établissez votre budget

Le coût d’une main courante d’escalier est instable. Presque tous les marchés le possèdent ; pour cela, elle est donc très utile dans une maison ou même dans un hôtel. Mais avant de vous lancer au choix et à l’achat, vous devez d’abord bien déterminer votre budget. Après cela, il est facile pour vous de choisir le modèle et le matériel accessible et qui adapte à vos budgets. En général, la main courante est un peu plus chère que l’escalier. Donc, vous devez bien réfléchir sur le choix. La main courante droite, en bois, simple est moins que la main courante en inox, en verre ou en fer forgé.

De plus, sa forme jour aussi sur le budget. Par exemple : une main courante droite est beaucoup plus abordable qu’une main courante en volutes ou en courbes. En plus, les modèles avec plein remplissage sont de plus en plus chers que les modèles à grilles. En outre, vous pouvez adopter une main courante sur-mesure, mais pour cela, il faut bien préparer au budget, car le prix peut être surmonté.

Privilégiez celle qui assure la sécurité

Pour choisir une main courante, pensez  d’abord à la sécurité que de l’esthétique. Parce que la main courante sert à protéger les gens qui montent et qui descente sur l’escalier. Elle est donc un garde-corps pour les personnes qui l’utilisent. Afin de vous aider, il y a quelque technique que vous devez connaître pour garantir la sécurité. Pour commencer, vérifiez bien qu’elle se situe entre 80cm et 1m de hauteur, tenez compte de l’écart, il doit être en maximum de 125cm entre 2 poteaux de fixation, vérifiez aussi si elle est exactement solide.

En plus de ça, lors de la prise en main, elle doit être confortable et plus facile à tenir. De plus, vous devez adopter celle qui est lisse pour que les enfants ne puissent pas l’escalader. Évitez aussi de l’installer avec des tubes horizontaux ou avec des barreaux. Tout cela est conseillé pour éviter toutes sortes d’accidents. Tout le monde sait que l’escalier est un passage utilisé plus fréquemment dans un appartement, alors vous ne devez pas dévaloriser sur la sécurité.

Pendez à l’esthétique de la pièce

Avant même d’effectuer l’achat, pensez aussi à l’esthétique de la pièce. Pour cela, vous devez faire le bon choix concernant la couleur et les matériaux. Afin de donner une touche d’élégance à votre escalier, vous pouvez opter la main courante en inox. Celle du bois est la solution la plus abordable et la plus classique  pour obtenir un résultat sobre et élégant. Mais le problème, c’est qu’il demande un entretien réglementaire. En optant la main courante en aluminium, vous aurez un résultat très esthétique, en plus avec un coût accessible. Ce matériau correspond exactement au matériau de la main courante en inox, mais juste qu’il offre de plus grandes variétés de couleurs et de formes.

La main courante en fer est bien faite pour un escalier qui se trouve à l’extérieur, elle présente beaucoup d’une énorme esthétique, mais seul qu’elle demande aussi un entretien réglementaire et elle est compliqué à installer. Mais si vous voulez avoir une décoration prestigieuse et contemporaine, la main courante en verre est le plus bel effet, raffiné et solide, mais juste qu’elle est très coûteuse. Parmi ces différents types de matériau, vous devez connaître ce qui vous va le mieux et c’est à vous de faire le choix pour vous faire satisfait.

Déterminez le type de remplissage et le type de pose

Le type de remplissage est aussi l’un des éléments importants lors du choix de votre main courante d’escalier. Vous pouvez opter pour une main courante sans ou avec remplissage. Mais souvenez-vous que celle qui n’a aucun remplissage ne garantit jamais la protection optimale. Il y a de nombreux types de remplissage pour les mains courantes d’escalier. Comme le remplissage à barreaux horizontaux, il est plutôt déconseillé avec les enfants.

Le remplissage à barreaux verticaux, le remplissage plein. En plus, le type de pose est aussi un élément essentiel sur le choix d’une main courante. Vous avez le choix entre poses directement au sol et pose sur des supports. Vous devez bien déterminer la configuration de la zone de fixation et la configuration de votre escalier. Sa fixation vous permet de garantir la durabilité de tout le dispositif.

Bref, vous avez tous en main les critères essentiels concernant le choix d’une main courante, donc c’est à vous maintenant d’adopter ce qui vous correspond parfaitement et ce qui adapte à votre budget.   

Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?
Comment réparer vous-même votre volet roulant cassé ?