Quand changer ses fenêtres, la liste des points à vérifier

Les fenêtres figurent parmi les parties les plus indispensables dans une maison, car ils permettent de faire circuler l’air et la lumière. Au-delà de ces fonctions de bases, ces dernières contribuent également à la beauté en générale d’une maison. Il existe actuellement de plus en plus de sociétés qui proposent à leurs clients des modèles de fenêtre différente afin de satisfaire au mieux les besoins de chacun dans ce contexte précis. Cependant, que vous choisissiez un modèle sur mesure ou un modèle de fenêtre standard, ces derniers se détérioreront petit à petit au fil du temps. Découvrir les signes qu’il faut tenir compte pour savoir quand changer vos fenêtres est de ce fait important.

La vétusté de la fenêtre

Les fenêtres figurent parmi les éléments essentiels qui sont présents dans chaque maison. Changer de fenêtre est nécessaire de temps en temps. Pour cela, il suffit de se fier à plusieurs indicateurs. Le temps est le premier élément qui doit être considéré pour savoir si une fenêtre doit être changée ou pas. Dans cet ordre, une fenêtre en bois doit par exemple être remplacée après 10 à 15 ans d’utilisation. Une fenêtre faite en aluminium doit quant à lui être remplacée au moins tous les 30 ans. Dans le même ordre, il faut généralement laisser passer 40 ans avant de devoir changer ses fenêtres fabriquées avec du PVC.

L’entretien que vous faites

L’entretien que vous faites est également un paramètre important à tenir en compte afin de savoir quand changer ses fenêtres. Dans ce contexte, le bois doit par exemple être entretenu systématiquement avec de la peinture et de l’huile spéciale. Il doit également subir un nettoyage régulier. Un mélange de vinaigre chaud et d’eau est aussi important pour nettoyer et entretenir une fenêtre en PVC ou en aluminium. De manière générale, une fenêtre bien entretenue aura une plus longue durée de vie.

La météo de votre région

La corrosion, les dégâts physiques ou également l’effritement de certains matériaux qui composent vos fenêtres figurent parmi les signes qu’il faut changer votre installation. La météo présente dans la zone où vous habitez peut en être souvent la cause. Une région pluvieuse, à haute température ou souvent enneigée, accélère le processus de détérioration de votre fenêtre. L’efficacité énergétique est aussi à prendre en compte pour déterminer quand changer ses fenêtres. Enfin, l’esthétique en générale de la fenêtre est également à considérer dans ce contexte.

Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?
Comment réparer vous-même votre volet roulant cassé ?