Pourquoi opter pour une porte d’entrée en PVC ?

Dans le cahier de charge d’une porte extérieure, les exigences de résistance, de sécurité et d’esthétique sont incontournables. Voilà pourquoi le choix du matériau est une étape fondamentale pour les propriétaires qui souhaitent installer une porte d’entrée dans leur maison ou remplacer celle qui est déjà en place. Découvrez, dans cet article, les principaux avantages d’un modèle en PVC.

Une sécurité optimale

Tout d’abord, la porte d’entrée PVC est en train de gagner du terrain parce qu’elle se veut indéniablement résistante. A la fois imperméable et étanche, elle reste intacte face aux intempéries et aux chocs qui peuvent venir endommager sa structure. Ainsi, que vous viviez dans une zone enneigée, pluvieuse ou extrêmement chaude, le PVC sera votre pari gagnant surtout que cette matière subit un traitement spécifique pour conserver son éclat originel sur une longue durée. Les rayons UV seront alors incapables de provoquer des craquelures ou de fragiliser votre porte d’entrée en pvc. Finies aussi les tâches jaunâtres provoquées par une exposition prolongée au soleil. Les caractéristiques que nous venons de citer renforcent la sécurité du dispositif notamment grâce aux ventaux et au bâti consolidés par les inserts thermosoudés et les armatures en acier. Pour savoir si les serrures sont certifiées anti-effraction, votre porte doit être labélisée A2P. Ce label signifie que la porte est composée d’éléments de fixation au niveau des paumelles, d’un barillet de qualité et d’un nombre suffisant de points de fermetures. Dans une porte vitrée, vous devez trouver un double vitrage retardateur d’effraction ou un triple vitrage, les deux vous permettent d’obtenir 3 étoiles dans la classification fixée par le label.

Un bon niveau d’isolation

Les portes d’entrée pvc sont également connues pour leur niveau d’isolation tant du point de vue thermique que phonique. Commençons par l’isolation thermique : Eté comme hiver, les variations thermiques sont isolées grâce aux composants principaux de la porte en PVC qui ne sont autres que les joints d’étanchéité, les panneaux après avoir subi un remplissage et les profilés du bâti sous des formes optimisées. Notez que les performances thermiques sont validées par le label Haute Isolation Thermique, plus connu sous l’acronyme HIT. Ce niveau de qualité est assuré par le double ou le triple vitrage obligatoires pour la fabrication d’une porte vitrée. Quant à l’isolation acoustique, elle est due aux éléments de conception du dispositif à savoir le double vitrage et les joints d’étanchéité. La mise en place de ces composants permet d’atteindre une réduction du niveau phonique conformément aux normes requises dans le milieu urbain et qui sont comprises entre 34 et 35 dB. Cette performance d’isolation acoustique est garantie par le label haute Isolation Phonique.

Une grande variété esthétique et un entretien facile

Les propriétaires qui font le choix d’une porte d’entrée sur mesure fabriquée en PVC peuvent se permettre plusieurs configurations et donner libre cours à leur imagination. De nombreuses techniques sont appliquées permettant d’obtenir une vaste palette de couleurs et de formes. Il y a le laquage, le plaxage, la coextraction et bien d’autres approches de plus en plus modernes. A partir du PVC, on peut concevoir des portes avec des moulures, des caissons, des motifs, etc. Comme vous pouvez le constater, vous avez la possibilité de réaliser le même rendu esthétique que les finitions de bois ou celles des inserts en inox. Si vous souhaitez attirer les rayons du soleil dans votre intérieur et optimiser l’éclairage naturel, choisissez une porte avec un vitrage clair ou dépoli inséré dedans. A la variété esthétique s’ajoute un entretien très facile à réaliser puisque le PVC est un matériau qui a la réputation de conserver son apparence initiale sur une longue durée même sans peinture. Si vous constatez que des salissures se sont collées à la porte, frottez-les avec une éponge mouillée à l’eau et le tour est joué !

Un choix écologique

Mélange de 57 % de sel et de 43 % de dérivés de pétrole, le polychlorure de vinyle (PVC) est une variante du polymère thermoplastique qui a été découverte au XIXème siècle. Même si ce matériau a subi beaucoup de transformation depuis son apparition, il a été, dès le début, un produit 100% recyclable alors que le bois et l’aluminium peinent à atteindre 70 %. Ainsi, son recyclage implique un taux d’énergie plus faible et sa fabrication jusqu’à 10 fois moins de ressources énergétiques que l’alu par exemple. Ajoutez à cela que l’aluminium ne comporte ni COV ni moisissures, ce qui donne à ces portes un cycle de vie plus favorable que la moyenne. A la lumière des avantages que nous venons de citer et de la valeur environnementale du PVC, on pourrait penser que le prix est très élevé. Faux ! Il s’agit là de portes qui présentent le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. De plus, en choisissant les dispositifs en PVC, vous êtes éligible au crédit d’impôt.

Commander un portail aluminium sur mesure chez un spécialiste en ligne
Menuiseries extérieures : contacter un spécialiste dans le Doubs