Les différents modèles de vis pour bois

Les vis sont désormais un moyen de fixation très répandu dans les quatre coins du monde. Puisqu’il existe une grande variété de systèmes de visserie pour bois, le choix d’un meilleur modèle adapté à un support peut s’avérer être difficile. Mais quels sont donc les différents modèles de vis pour bois ? Et comment choisir celui qui convient à vos besoins ? Voici les détails.

Pourquoi doit-on bien choisir une vis pour bois ?

Pour la fabrication d’une commode, la construction d’une maison ou d’un escalier, ou même pour l’installation d’une terrasse, le bon choix des vis pour bois n’est pas anodin. En effet, cela peut garantir la pérennité et l’esthétique de votre ouvrage. Cela peut tout aussi bien assurer la solidarité de son assemblage.

Une vis mal choisie peut fendre un bois. Ainsi, pour faire un choix judicieux, il est incontournable de choisir avec attention les vis et les bois avec lesquels on va donner vie à votre construction. Il est également indispensable de suivre les règles de l’art. Alors, pour bien choisir une vis à bois qui convient à votre besoin, il est d’abord indispensable de connaître les différents modèles de vis et de son utilité.

Quels sont les différents modèles de vis pour bois ?

Le modèle de vis à bois varie en fonction de son matériau et de sa forme. Concernant la forme de la tête, la vis à bois tête fraisée est la plus répandue. Ce modèle est surtout compatible avec toutes les chevilles. On peut également faire son serrage électriquement ou manuellement. Une autre forme possible, c’est la tête fraisée bombée qui est décorative.

Quant à la tête ronde, elle sert à fixer une pièce ronde sur du bois. N’oubliez pas aussi la tête en trompette, elle permet de visser une plaque de plâtre sur les pièces en bois. Mais les vis en panneaux pour MDF conviennent aussi dans la réalisation d’une terrasse. Il existe même des têtes hexagonales ou plates.

En ce qui concerne les matériaux, on utilise le plus souvent l’acier et l’inox. On peut par exemple trouver l’acier sans traitement qui est très résistant, mais peut craindre les cassures. Pour le laiton ou le phosphaté, il est esthétique, mais peu résistant. Quant à l’acier inoxydable ou bichromaté, il permet de lutter contre l’oxydation.

Conseils pour bien choisir votre vis pour bois

Généralement, le choix d’une vis bois doit dépendre des travaux que vous souhaitez réaliser et de l’emplacement de l’épaisseur et de la fixation. Il en est de même pour le poids du bois. Sachez que la vis en bois longue peut supporter de lourdes charges.

C’est l’emplacement de la fixation qui va déterminer le revêtement de vos vis. Ainsi, si elle est visible, on vous recommande d’opter pour des vis esthétiques en acier laitonné ou chromé avec une tête fraisée. Et pour les poses en extérieur, il est préférable d’opter pour un revêtement inoxydable.

Ainsi donc, on peut trouver de nombreux modèles de vis pour bois. Pour bien choisir celui qui conviendra à vos besoins, le fait de suivre ces quelques conseils peut surtout vous aider.

Comment réparer vous-même votre volet roulant cassé ?
Où acheter du grillage pas cher ?