Le volet composite : l’alternative aux volets bois, volets aluminium et volets PVC

Les volets composites, utilisés comme volets pleins, battants ou persiennes, sont de plus en plus utilisés dans la construction ou la rénovation de maisons. Conçu avec un matériau qui associe deux matériaux à la fois, à savoir l’aluminium et le plastique, le composite est aujourd’hui incontournable sur le marché du volet roulant en raison de ses nombreux atouts.

Volet composite : un matériau de bonne qualité et très moderne

Ne confondez pas le volet en composite ou les volets aluminium isolés avec les volets PVC. Le composite est, en effet, une combinaison astucieuse d’aluminium et de plastique qui, une fois combinés en couches, offre des propriétés qu’ils n’ont pas individuellement. Les volets sont équipés à l’intérieur de parois en fibre de verre et de mousse de polyuréthane à haute densité. Les panneaux présentent une conception globale compacte sans aucun collage, ce qui leur permet d’accueillir une variété d’éléments d’ouverture et de fermeture (loquets, charnière, etc.) et leur confère une plus grande résistance au vol et aux intempéries que les autres matériaux. Les composites sont aussi disponibles avec des apprêts pour répondre aux besoins de peinture personnalisés. Ces options complètent et rehaussent tout le charme de votre maison. Comme pour tous les produits composites ou en béton armé, les mêmes volets ont des propriétés particulières. Dans la plupart des cas, ces produits sont constitués de parois en résine et aluminium à l’extérieur et de parois en fibre de verre et mousse de polyuréthane sur l’âme isolante à l’intérieur. Pour trouver des volets en composite personnalisés selon vos goûts, consultez ce lien : vuedici-fermetures.fr

Les avantages de choisir de volets en composite

Choisir d’installer des volets composites, c’est opter pour une fermeture solide, isolante, durable et facile d’entretien. Une bonne qualité est requise en raison du mélange des avantages des deux matériaux. Les volets composites résistent à la pluie, aux rayons UV, aux changements de température, au brouillard et au froid. Leur densité améliore leur longévité ainsi que leur résistance et leur robustesse aux tentations intrusives. Ces matériaux ne s’altèreront pas pendant longtemps. La capacité isolante de ce type de matériau n’est plus à prouver grâce à son garnissage en mousse polyuréthane, un produit très isolant qui permet de bénéficier de crédits d’impôts « durabilité ». Il ne faut pas oublier aussi qu’ils sont très faciles à entretenir. Autrement dit, l’un des principaux avantages des volets en composite est leur faible coût d’entretien. Pour les nettoyer, il suffit de les essuyer avec une éponge imbibée de produits ménagers. Il est inutile de les repeindre comme les volets en aluminium et en bois. Ils ne demandent pas non plus un traitement antiparasitaire de manière régulière. Leurs propriétés inaltérables et conservatrices les protègent naturellement des dégradations causées par les champignons, vers ou autres insectes xylophages qui préfèrent le bois aux composites. Esthétiquement, ce même matériau que le bois est disponible dans une variété de couleurs et de designs. À ce titre, le volet en composite peut être personnalisé à volonté, grâce à ses finitions diverses et toujours plus créatives.

Quel est le prix de volets en composite ?

Le prix d’un volet en composite dépend évidemment du type de mécanisme que vous allez choisir (volets battants, volets roulants, volets pliants…) et aussi sur le nombre de lames. De plus, s’il n’y a pas de norme de taille ou de forme. C’est pourquoi, il faut bien les mesurer pour avoir la bonne dimension, car la taille va aussi impacter le coût estimé de votre volet en composite. Les performances de ce type de volet, comme sa résistance thermique, affectent aussi sur le prix du volet. Plus l’isolation apportée par l’élément est bonne, plus son prix est élevé. En outre, le style de vantail choisi, la couleur, le choix du fournisseur, les accessoires (volets battants et marseillais, poignées, et crochets de crémaillère) et la motorisation éventuelle doivent être pris en compte. Le prix d’installation des stores dépend également de divers critères, notamment la difficulté d’installation et le type de volets. Si vous faites appel à un professionnel pour faire l’installation, ce coût d’installation doit bien entendu être inclus dans le devis. La qualité isolante des volets composites représente un avantage certain. Cela vous permet d’économiser sur le coût d’utilisation ainsi que sur le prix d’installation.

Quelques conseils sur le choix de votre volet en composite

Avant d’accepter un devis, il faut vérifier si votre région est autorisée à installer un volet en composite. Il vous suffit de faire vérifier le PLU (plan local d’urbanisme) par votre artisan ou de vous renseigner directement auprès de votre commune. Après avoir fait plusieurs devis, comparez les propriétés de chaque produit (résistance, isolation, etc.). S’il vous manque des informations nécessaires, comme la résistance thermique du volet, il ne faut pas hésiter à solliciter quelques précisions par l’installateur. Les volets composites coûtent en fait un peu plus cher que les autres modèles. Mais rappelez-vous, ce sont des volets performants et un excellent investissement. En fait, ils ne nécessitent aucun entretien, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Mieux vaut éviter les stores low-cost. Il est plus prudent de faire appel à une entreprise professionnelle pour son installation : vous vous assurerez que tout est correctement installé, et vous pourrez également profiter des garanties que proposent la plupart des fabricants du secteur.

Pose de fenêtres, portes et volets dans le Val d’Oise
Comment assurer la pose de vos fenêtres à Caen ?