La porte de garage à enroulement : avantages et inconvénients

Quand il est question de sécurité, la porte de garage à enroulement s’avère être l’idéale et plus avantageuse grâce à son aspect très pratique. S’il faut changer la porte de votre garage et que vous envisagez d’opter pour ce type de porte, commencez par connaître comment elle fonctionne et découvrez ses points forts et ses inconvénients.

Comment marche la porte de garage à enroulement ?

La porte de garage à enroulement est un type de porte qui comprend plusieurs lames. Et ces lames s’ouvrent soit manuellement, soit automatiquement grâce au mécanisme motorisé de la porte. Pour la porte manuelle, elle possède un coffre fixé au plafond dans lequel les lames de la porte s’enroulent. Au moment de l’ouvrir, il suffit de remonter verticalement la porte. Pour la porte à enroulement motorisée, elle est équipée d’un moteur qui permet une ouverture automatique. Elle est également équipée de quelques équipements tels que des cellules photoélectriques dont la fonction est de permettre d’arrêter l’ouverture ou la fermeture de la porte en cas d’urgence ; une batterie de secours, qui assure le fonctionnement en cas de coupure d’électricité ; un feu clignotant qui avertit les éventuels passants de l’ouverture ou de la fermeture de la porte. GYPASS vous propose une large gamme de portes de garage qui s’harmonise parfaitement avec l’extérieur de votre maison.

Les avantages d’une porte de garage à enroulement

Grâce à son ouverture verticale, la porte de garage à enroulement vous évite les éventuels encombrements à l’intérieur du garage, et même à l’extérieur. Elle assure également une bonne isolation, en particulier celle en bois ou en aluminium. En plus, son ouverture ou sa fermeture rapide permet de limiter les échanges d’air dans le garage. Ce type de porte est aussi pratique et confortable grâce à sa finesse. Avec le système motorisé, tout se contrôle à distance. La porte à enroulement motorisée assure également plus de sécurité grâce aux cellules photoélectriques permettant l’arrêt immédiat de l’ouverture ou de la fermeture en cas d’urgence.

Les inconvénients d’une porte de garage à enroulement

Le souci avec la porte de garage à enroulement est son coût. En effet, l’installation de ce type de porte est coûteuse, surtout si vous choisissez celle qui est en aluminium ou celle qui est à enroulement motorisé. À cela s’ajoute l’entretien, car si vous avez une porte en bois, par exemple, il faut aussi effectuer un traitement antihumidité et anti-insectes. La porte en acier nécessite également un traitement antirouille. Le bruit peut devenir une source de conflits entre voisins ; car une porte à enroulement motorisée est légèrement bruyante, et vos voisins pourront vous le reprocher.

Créez une porte de garage adapté aux spécificités de votre maison
Trouvez la menuiserie qui répond à toutes vos envies