Est-ce une bonne idée d’investir dans des fenêtres à guillotine simple ?

Les fenêtres jouent un rôle important dans la conception et le confort de toute maison. Elles varient à bien des égards : certaines sont plus faciles à ouvrir, d’autres favorisent la circulation de l’air et d’autres encore sont idéales pour une vue étendue. Mais parfois, il peut être assez difficile pour les propriétaires de choisir le style de fenêtre qui conviendra le mieux à leur maison. C’est pourquoi notre équipe a mené des recherches et a conclu que les fenêtres à guillotine simple seraient le juste milieu pour toute résidence traditionnelle. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite pour le découvrir !

Qu’est-ce qu’une fenêtre à guillotine simple ?

Selon le modèle, une fenêtre à guillotine simple comporte un seul châssis mobile soulevé ou incliné par le bas, tandis que la partie supérieure de l’unité reste stationnaire. Optez pour une pose de châssis en aluminium à Liège, vous serez pleinement satisfait. Ces fenêtres sont disponibles dans différents cadres et finitions pour s’adapter à n’importe quel design et compléter l’extérieur de votre maison. Mais si la fenêtre à guillotine simple est le choix le plus courant pour de nombreuses maisons canadiennes, elle présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de signer un contrat avec votre entreprise de remplacement de fenêtres. Une fenêtre à guillotine simple coûte moins cher que les autres styles de fenêtres, car elle comporte moins de pièces et moins de surface vitrée.

Grâce à un seul vantail mobile, une fenêtre à guillotine simple est extrêmement facile à utiliser et sûre pour les enfants. Elle est peu encombrante, ce qui la rend parfaite pour les petits espaces. Elle permet aux brises croisées et à la lumière supplémentaire d’atteindre toute la surface d’une pièce. Elle est polyvalente puisqu’elle est proposée avec différentes formes, styles, garnitures, bois et options de finition. De nombreuses entreprises proposent des fenêtres à guillotine simple qui permettent de réduire les factures d’énergie annuelles et d’augmenter le confort de votre maison en hiver et en été. Il y a moins de ventilation puisque vous ne pouvez ouvrir que la partie inférieure de la fenêtre à guillotine simple. Les propriétaires ont du mal à nettoyer les fenêtres à guillotine. Vous devez sortir pour nettoyer les surfaces extérieures, ce qui est un inconvénient pour les 2e ou 3e étages de votre maison.

Quand faut-il remplacer vos fenêtres ?

Le choix du moment est essentiel pour planifier le remplacement des fenêtres. Vous devez noter les signes concernant vos fenêtres qui vous alerteront pour obtenir de nouvelles fenêtres dans votre maison. Ces signes comprennent les points suivants.

Fonctionnement défectueux des fenêtres

Au fur et à mesure que les fenêtres vieillissent, elles développent des problèmes d’équilibre conduisant à un collage et à un blocage. Cela peut être causé par la moisissure, la rouille ou la pourriture, ce qui indique qu’il est temps d’obtenir de nouvelles unités.

Présence récurrente de courants d’air froid

Vous pouvez ressentir des courants d’air lorsque vous vous tenez près de votre fenêtre. C’est un indicateur que les joints de la fenêtre sont endommagés et compromettent généralement la stabilité thermique de votre maison. Lorsque vous vous apercevez que vous imposez une charge supplémentaire à votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, il est temps de remplacer vos fenêtres. Sinon, les factures d’énergie seront plus élevées que d’habitude.

Factures d’électricité élevées

Les vieilles fenêtres ne sont probablement pas efficaces sur le plan énergétique. Si vous avez l’impression que vos factures d’électricité sont trop élevées, il est temps d’envisager de vous procurer de nouvelles fenêtres.

Décomposition et dégâts d’eau sur les cadres de fenêtres

Si votre fenêtre présente des fissures, des éclats, du verre brisé ou de la pourriture, il est temps de la remplacer pour améliorer le décor général de votre maison.

Quel est le meilleur matériau de cadre de fenêtre ?

Si vous souhaitez assortir vos nouvelles fenêtres à l’extérieur/l’intérieur de votre maison, il est essentiel de savoir quel matériau correspond à vos besoins. En ce qui concerne les cadres de fenêtres, il y a beaucoup de choix. Vraiment. Mais les plus populaires sont :

  • Fibre de verre
  • Aluminium
  • Bois
  • Vinyle
  • Composite

Tous ces cadres ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais le vinyle est l’option à privilégier si vous recherchez un matériau abordable, durable et élégant. Il s’intègre parfaitement à tout type de design, peut être peint à votre guise et ne nécessite pas beaucoup d’entretien (contrairement au bois, par exemple, qui doit être peint régulièrement). De plus, si vous recherchez la charpente la plus économe en énergie, le vinyle est certainement ce qu’il vous faut.

Quelles sont les meilleures alternatives aux fenêtres à guillotine ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr que les unités à guillotine simple fonctionneraient le mieux pour vous, il est temps d’apprendre un peu sur les alternatives que vous pouvez aller avec. Et la première est évidemment les fenêtres à guillotine. Bien que vous puissiez trouver cela amusant, puisque ces unités sont en fait super similaires aux fenêtres à guillotine simple, elles ont tout de même leurs particularités. La principale différence entre les fenêtres à guillotine simple et les fenêtres à guillotine double est leur mode de fonctionnement. Dans les fenêtres à guillotine double, les deux battants sont mobiles, ce qui vous apporte :

  • Une meilleure ventilation
  • Un entretien plus facile grâce à la possibilité de basculer les deux ouvrants.

Les fenêtres coulissantes sont une autre excellente alternative aux fenêtres à guillotine. Il s’agit des mêmes fenêtres, mais installées horizontalement. Les coulissants ont une plus grande surface vitrée qui apporte des vues dégagées à l’extérieur et plus de lumière du jour dans votre espace.

Prenez la bonne installation

Si vous choisissez d’opter pour des fenêtres à guillotine simple ou si vous décidez de choisir un autre style de fenêtre, c’est très bien. Mais voici un autre aspect important : l’installation. Même la meilleure fenêtre ne durera pas longtemps si elle est mal installée. Cela signifie que vous devez faire appel à un professionnel et éviter le bricolage. Lorsque vous recherchez une excellente entreprise de fenêtres, tenez compte des points suivants :

  • Ne traitez qu’avec les installateurs qualifiés qui ont de nombreux avis positifs en ligne et qui ont mené à bien des projets similaires au vôtre.
  • Assurez-vous que votre entreprise respecte les directives réglementaires.
  • N’achetez que des fenêtres à haut rendement énergétique. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir les meilleurs produits en matière d’efficacité énergétique et de performance globale.
  • Vérifiez la garantie. Elle doit couvrir tous les problèmes éventuels liés au vitrage, aux cadres, à la peinture, etc.
Pose de fenêtres, portes et volets dans le Val d’Oise
Comment assurer la pose de vos fenêtres à Caen ?