Comment poser un portail en aluminium ?

On ne va pas le nier : l’installation d’un portail en aluminium est relativement coûteuse. Nombreux sont alors ceux qui sont conquis par sa praticité et son rendu esthétique, mais qui hésitent encore à sauter le pas à cause des tarifs appliqués par les prestataires. Cet article vous expose brièvement les actions à suivre pour choisir et installer un portail en alu même si le recours à un professionnel est fort recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat à zéro défaut.

Peut-on installer un portail en alu soi-même ?

Ouvrir et fermer le portail de la maison sans efforts est un luxe que seuls qui en sont privés peuvent apprécier à sa juste valeur. Car si vous n’avez pas été confronté à ces nuits de froid glacial où vous êtes contraint de sortir de votre voiture pour pousser une porte trop lourde et, par conséquent, difficile à déplacer, vous ignorez que vous seriez prêt à tout pour éviter cette contrainte. Même si le portail est motorisé, rester coincé dehors parce que le déplacement est bloqué n’est pas le meilleur scénario à vivre lorsqu’on vient de rentrer du bureau.

Sachez alors qu’en grande partie, la facilité avec laquelle cette porte centrale va s’ouvrir et se fermer dépend de la qualité de son installation. Notez que si vous avez quelques connaissances en bricolage, vous allez pouvoir le faire vous-mêmes. Il vous fait toutefois vous munir du matériel et équipements nécessaires qui vous permettront de vous rapprocher le plus possible d’un rendu professionnel. Le portail joue aussi une fonction esthétique puisqu’il s’agit de la première chose qu’on voit de votre maison. Ce serait dommage d’avoir une jolie villa et de tout gâcher avec une porte centrale mal installée.

Cliquez ici pour en savoir davantage !

Prix et équipements

Il est difficile de donner un prix précis pour les portails en aluminium tant l’écart est grand. Les tarifs varient de 500 à 4000 euros sachant qu’ils ne comprennent pas la motorisation qui peut, à elle seule, atteindre 800 euros. En ce qui concerne la Pose Portail Alu, elle coûte jusqu’à 1500 euros. Finalement, si vous n’avez pas le budget global pour tout confier à des professionnels, l’étape que vous pouvez faire vous-mêmes et qui vous fera économiser une somme importante, c’est l’installation. On rapporte que les passionnés de bricolage ne dépassent pas une demi-journée pour réaliser la pose et obtenir un rendu satisfaisant. Voici alors les équipements nécessaires et qui vous dispense de ces gros engins utilisés par les professionnels : une perceuse, une clef, un mètre ruban, un serre-joint, un niveau, un crayon-feutre, un fil à marquer, des ciseaux, des chevilles, des cales en bois et des vis.

Comment installer un portail en aluminium soi-même ?

Une fois que vous vous serez procuré les outils nécessaires pour la pose, voici les étapes à suivre pour réaliser la pose de votre portail en alu :

  • Etape 1 : contrôler les dimensions de la maçonnerie
  • Etape 2 : contrôler les dimensions de l’aplomb
  • Etape 3 : contrôler les dimensions du sol
  • Etape 4 : procéder au marquage du rail de guidage
  • Etape 5 : visser le rail
  • Etape 6 : poser le portail au-dessus du rail
  • Etape 7 : maintenir le portail à l’aide des cales et du serre-joint
  • Etape 8 : installer la platine de guidage dans le rail en haut
  • Etape 9 : fixer la platine à la maçonnerie
  • Etape 10 : assembler la gâche
  • Etape 11 : fixer la gâche sur le pilier
  • Etape 12 : fixer la butée d’arrêt

Si vous êtes toujours décidé à réaliser ces travaux par vous-mêmes, nous vous conseillons alors de vous demander l’aide d’une autre personne. Cela vous permettre de gagner du temps et d’atteindre un niveau de précision optimal pendant l’installation.

Comment choisir un professionnel ?

Maintenant que vous savez comment vous y prendre pour poser votre portail en aluminium, nous tenons à insister sur l’importance de faire appel à un professionnel si vous doutez de vos compétences. Comme nous l’avons indiqué plus haut, ce dispositif coûte relativement cher et occupe une fonction esthétique indéniable. Pour être sûr qu’il sera à la hauteur de vos attentes et de votre investissement, il vaut mieux vous faire aider par un expert. Pour en trouver un qui soit capable de vous obtenir un résultat irréprochable, vous devez vérifier ses compétences en maçonnerie, création paysagère et en électricité, ces atouts étant indispensables pour la pose de votre portail. Si vous n’arrivez pas obtenir une recommandation de votre entourage, sachez que les recherche en ligne peuvent aboutir.

Pourquoi choisir un fabricant minergie ?