Comment choisir son portail en bois ?

Pas besoin d’être fan des objets rustiques et traditionnels pour connaître que les portails en bois sont simplement majestueux. Protecteurs, massifs, écologiques, ils jouent également un rôle à part entière dans la sécurité de votre maison. Toutefois, le choix d’un tel équipement doit se baser sur certains critères à ne surtout pas négliger.

Choisir les essences du bois

Chaque essence de bois agit différemment contre les moisissures, les insectes et l’humidité. Un portail en pin est le moins cher sur le marché étant donné qu’il résiste moins aux caprices de la nature. Les premiers ennemis du pin sont les insectes, les moisissures, les champignons et l’humidité. De ce fait, vous devez traiter le portail en pin une fois par an pour éviter sa détérioration rapide. En outre, les portails en chêne massif sont beaucoup plus chers. Ils sont plus robustes et résistants à toute forme d’intempéries. Cependant, il convient aussi de le traiter constamment pour garantir sa durabilité. Par ailleurs, un portail en chêne massif possède la même qualité qu’un portail en fer traité. Le portail en bois exotique est le plus valeureux de par sa solidité incroyable. Il ne se détériore pas facilement et peut résister favorablement aux ravages des champignons et des insectes. Il vous importe simplement de l’entretenir tous les trois ans.

Le mode d’ouverture du portail

Le portail en bois coulissant est la solution d’ouverture idéale si vous avez un espace restreint en profondeur ou une allée en pente. Il apporte également un côté contemporain à l’extérieur de votre maison. Comme son nom l’indique, il se déplace en latérale à l’aide d’un rail au sol. Pour une ouverture traditionnelle, optez pour un portail battant. Il est généralement composé de deux éléments ouvrant indépendamment à l’intérieur. L’extérieur présente quant à lui une allée en pente.

Le prix d’un portail en bois

Pour avoir un large choix de modèles en fonction des degrés de sécurité et d’intimité, il convient de prévoir entre 300 à 3 000 euros. Les modèles de portail en bois ajourés sont les moins chers sur le marché pour la seule raison qu’ils résistent moins aux chocs. Ces derniers coûtent généralement une centaine d’euros. Vous pouvez aussi opter pour les modèles en bois robuste, beaucoup plus résistant et fiable. Toutefois, ces modèles sont plus onéreux par rapport aux autres portails. Pour un budget assez conséquent, il vous est conseillé de privilégier les portails en bois mélangés, synonymes de durabilité aux chocs et aux conditions climatiques défavorables.

Commander un portail aluminium sur mesure chez un spécialiste en ligne
Pourquoi opter pour une porte d’entrée en PVC ?