Comment changer un cylindre de serrure ?

Le cylindre, également appelé canon ou barillet, est la partie de la porte qui reçoit la clé d’une serrure de type moderne. Avec le temps, vos serrures peuvent vieillir et s’abîment plus facilement. Elles deviennent ainsi de plus en plus difficiles à manipuler. Dans ce cas, il est essentiel de changer immédiatement de cylindre de serrure. Cette tâche est accessible à tous et se fait selon quelques étapes. Mais quel matériel utiliser pour changer le cylindre de serrure ? Quelles sont les étapes importantes pour cela ?

Quel matériel utiliser pour changer le cylindre de serrure ?

Le cylindre de porte est en fait la partie mobile et indépendante recevant la clé. Il permet en quelque sorte de verrouiller la porte en toute sécurité. La clé ainsi que le cylindre sont conçus pour fonctionner ensemble. Cependant, la résistance aux tentatives d’effraction de ces éléments dépend généralement de leur sophistication et de leur qualité. Il est possible de remplacer votre cylindre de porte si vous trouvez que celui-ci soit trop simple, ou qu’il soit abîmé. En effet, le matériel nécessaire pour changer le barillet de la porte est un mètre, un lubrifiant, un nouveau cylindre de serrure et un tournevis plat ou cruciforme. Ces outils sont indispensables pour mener à bien le changement du canon de serrure de votre porte. Cette tâche est facile, à condition de suivre quelques étapes importantes et d’utiliser le matériel nécessaire.

Étapes nécessaires pour changer le cylindre de serrure

Le cylindre nécessite parfois un remplacement afin d’assurer la sécurité optimale de votre logement. Lors de la prise d’une nouvelle habitation, en cas de dysfonctionnement, dans le cadre de mise aux normes ou encore pour renforcer la sécurité de votre porte, il est indispensable de changer le cylindre de vos serrures. Pour cela, quelques étapes s’imposent afin d’avoir une porte bien sécurisée. Tout d’abord, il faut vérifier le cylindre actuel dans son ensemble afin de connaître son état. Ainsi, vous pouvez analyser la gravité du problème à résoudre.

Ensuite, vous devez démonter le cylindre actuel afin de le remplacer. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la porte et d’insérer la clé dans la serrure. Puis, à l’aide de votre tournevis, vous pouvez démonter la vis de blocage situant sur la têtière de la serrure. Vous pouvez, après cela, sortir le cylindre en tournant la clé de quelques degrés dans un sens ou dans l’autre. Cela permettra alors de faire sortir le canon. La troisième étape consiste à changer le cylindre de serrure par un neuf de même taille. Il est donc nécessaire de mesurer la taille du canon avant de mettre le nouveau. Après, vous pouvez passer par la pose de celui-ci en introduisant l’une des clés dans le nouveau barillet tout en alignant le panneton à l’intérieur de la maison. Et enfin, il faut introduire le nouveau cylindre tout en serrant la vis. Vous devez bien vous assurer que la serrure à cylindre fonctionne normalement.

Changer le cylindre de serrure est accessible à tous

Le remplacement de canon de serrure de porte est une tâche assez facile, il ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Le respect des étapes est le plus important si vous voulez changer vous-même le cylindre de votre porte. En ce moment, il existe plusieurs tutos en ligne qui vous permettent de réaliser vous-même le remplacement du canon de porte.

En général, après le changement de cylindre à profil européen, l’entretien de celui-ci est essentiel. Cela vous évitera de le changer tout le temps. Il existe cependant quelques produits à appliquer sur celui-ci afin de bien l’entretenir. De plus, ces produits éliminent les résidus pouvant salir le système tout en lubrifiant au maximum le mécanisme afin de permettre une utilisation fluide.

Pourquoi faire appel à un vitrier professionnel ?
Que choisir pour sa main courante d’escalier ?