Comment bien choisir sa porte d’entrée ? 4 élements à prendre en compte

En construction, le choix de la porte d’entrée doit être fait avec soin pour profiter d’un rendu agréable et d’une porte pratique et performante en termes d’isolation. Faire ce choix n’est toutefois pas chose aisée compte tenu des nombreux modèles proposés sur le marché. Pour s’y trouver plus facilement, voici 4 éléments à prendre en compte.

Le matériau de la porte

Pour choisir sa porte d’entrée, il est avant tout nécessaire de connaître le type de matériau avec lequel il sera conçu. Il existe dans les magasins différents choix, à savoir le bois, le PVC et l’aluminium. Le bois représente un matériau particulièrement isolant. Il convient à tous les modèles de maison. De plus, ses essences sont particulièrement nombreuses, ce qui en fait le choix idéal pour profiter d’un logement répondant entièrement aux goûts des propriétaires. Le PVC intéresse pour son prix. Il s’agit en effet du matériau le moins cher du marché. Quant à l’aluminium, celui-ci séduit pour sa facilité d’entretien. Il n’est donc aucunement nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour garder son état intact et assurer sa longévité. Pour ce faire, il suffit de le nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse en utilisant un chiffon.

Le vitrage de la porte

Une fois le matériau avec lequel sera faite la porte d’entrée choisi, il faut définir la surface vitrée de la porte. Pour choisir sa porte d’entrée vitrée, la porte pleine compte parmi les possibilités. Comme son nom l’indique, celle-ci est sans vitrage. Elle apporte un certain sentiment de sécurité. Notez toutefois que votre maison sera plus sombre. La porte semi-vitrée, quant à elle, apporte à la fois la luminosité nécessaire au logement et la sensation d’être en sécurité à tout moment. Pour la porte vitrée, elle permet d’éclairer au maximum la maison. De plus, il existe des verres anti-infractions pour optimiser la sécurité du logement.

Les dimensions et l’isolation de la porte

Concernant les dimensions de la porte d’entrée, il existe des dimensions standards, dont une hauteur de 215 cm et une largeur de 90 cm. Il est toutefois possible de choisir sa porte d’entrée avec d’autres dimensions. De nombreux professionnels proposent d’ailleurs des portes sur mesure. Ces derniers ont cependant un prix plus élevé. Il faut également prendre en compte l’isolation de la porte ainsi que son étanchéité à l’air et à l’eau. À noter que plus le vitrage est épais, plus les performances de la porte sont importantes. Pour une isolation thermique renforcée, rien ne vaut un double vitrage.

Qui contacter pour réparer sa porte d’entrée ?
Comment changer une serrure à encastrer ?